Saint-Constant : une partie du déneigement rapatriée à l’interne
14 novembre 2019
La section locale 2566 du SCFP a négocié une lettre d’entente avec la Ville de Saint-Constant pour rapatrier à l’interne une partie du déneigement, auparavant effectuée par le privé, afin de limiter la hausse des coûts. En raison d’une augmentation de plus de 42 % des montants des soumissions pour la partie du déneigement urbain par rapport à 2018, la Ville a donc envisagé d’autres options. Cependant, le service de déneigement des secteurs ruraux continuera d’être assuré par une entreprise privée.
« La Ville a choisi le scénario de fournir elle-même les services d’opérations de déneigement, car ses employés municipaux possèdent l’expertise nécessaire. Nous militons justement pour la valorisation de celle-ci, déjà en place, alors ce fut une négociation fructueuse pour les parties et pour les citoyens de Saint-Constant », d’expliquer Steve Tremblay, président du SCFP 2566.
Une économie substantielle
Le fait de reprendre en régie interne les opérations de déneigement représente une économie annuelle de plus de 600 000 $. Cette dernière comprend toutes les dépenses, incluant le coût de la main-d’œuvre et l’équipement nécessaire pour effectuer le travail. Le conseil municipal trouvait inconcevable de refiler la facture aux citoyens et citoyennes quand le personnel à l’interne est disponible.
La Ville considère également que de rapatrier ce service en régie interne lui permettra d’augmenter l’efficacité et la qualité des services offerts à la population. Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, affirme que : « Nos employés connaissent bien la ville et ses particularités, cela améliorera ainsi la qualité des services. En plus, nous n’aurons plus à attendre que d’autres villes soient déneigées avant de l’être nous-mêmes, ce sera donc plus efficace ».