Nouvelle convention collective pour les employés municipaux des Coteaux
6 novembre 2019
Les employés cols blancs et cols bleus de la municipalité des Coteaux, en Montérégie, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement le 5 novembre entre la section locale 3786 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et la partie patronale.
L’entente couvre la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024, pour une durée totale de six ans. Les augmentations salariales négociées sont de 2,25 % en 2019, 2,5 % pour chacune des années 2020 à 2022 et 2,75 % pour chacune des années 2023 et 2024.
«Nous avons mené cette négociation en misant sur la résolution des problèmes vécus par l’employeur ou par les travailleuses et travailleurs. Cette approche a permis un déroulement productif et mené à une entente mutuellement satisfaisante», a expliqué Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale au SCFP.
Pour permettre à la municipalité de pouvoir recourir à ses employés lors d’évènements festifs, comme la Fête nationale du Québec, une obligation de temps supplémentaire pour deux cols bleus et deux cols blancs a été créée.
Le nouveau contrat de travail comporte la notion de retraite progressive, qui permettra un meilleur transfert de connaissances dans le cadre de fins de carrière effectuées à temps partiel.
Aussi, l’entente crée des journées de congé de maladie pour les employés temporaires et prolonge d’un mois l’horaire d’été des employés de bureau. Elle prévoit également la création d’un nouveau poste à temps partiel à la bibliothèque et l’ajout d’avantages sociaux pour les employés réguliers à temps partiel.
Du côté des brigadiers scolaires, l’entente mentionne un montant pour l’achat de vêtements ainsi que l’ajout de deux journées payées en cas de fermeture d’école pour force majeure.
Enfin, une lettre d’entente a été signée afin d’intégrer un projet pilote d’horaire d’été applicable aux cols bleus en 2020.
Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 34 500 membres.