Le Fonds de solidarité FTQ doit demeurer un fonds de travailleurs
4 septembre 2019
Saviez-vous qu’il n’est plus acquis que la FTQ soit majoritaire au conseil d’administration du Fonds de solidarité depuis la mise en œuvre des nouvelles règles de gouvernance? Même qu’en 2015, les syndicats ont perdu un siège, faute de participation au vote. Toutefois, ce poste a été récupéré en 2016.
Il est essentiel que le Fonds de solidarité demeure un fonds de travailleurs.
L’une des façons de s’en assurer est d’exercer son droit de vote à l’occasion de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le samedi 28 septembre 2019 à 14h, à l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.
Si vous êtes actionnaire, vous pouvez voter :
- en personne – le 28 septembre à Montréal;
- en ligne, avec votre numéro de contrôle à 13 caractères – avant 16h45 le 25 septembre;
- par téléphone – composer le 1 888 489-7352 (vous devez avoir votre numéro de contrôle à 13 caractères) – avant 16h45 le 25 septembre;
- par télécopieur au 1 866 781-3111 – avant 16h45 le 25 septembre;
- par la poste – remplissez votre formulaire de procuration. Le Fonds a envoyé à tous les actionnaires l’avis de convocation et le formulaire de procuration. Assurez-vous de le signer, de le dater et de le retourner dans l’enveloppe fournie à cet effet;
- par courriel – vous pouvez envoyer votre procuration à votezprocuration@astfinancial.com avant 16h45 le 25 septembre;
- vous pouvez aussi remettre avant 12h le 27 septembre votre formulaire de procuration au fondé de pouvoir de votre choix (exemple: le nom de votre responsable local, de la présidente ou du président de votre section locale, etc.) pour que cette personne exerce votre droit de vote lors de l’assemblée. Cette personne doit être présente à l’assemblée.
Nous vous invitons à diffuser cette information auprès de tous vos confrères et consœurs du mouvement syndical pour que toutes et tous exercent leur droit de vote. Ainsi, nous préserverons la mission du Fonds de solidarité, qui est avant tout un fonds de travailleurs.
Voici trois candidates que nous vous recommandons pour le conseil d’administration du Fonds.
Anouk Collet
Anouk Collet est conseillère principale au président national des TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce) depuis mai 2016 et vice-présidente de la FTQ. Elle était auparavant directrice générale et représentante nationale pour TUAC Canada ainsi que coordonnatrice du service juridique à la section locale 500 des TUAC. Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est membre du Barreau du Québec et possède une maîtrise en relations industrielles. Elle est administratrice du Fonds depuis 2013.
Sylvie Nelson
Sylvie Nelson a été élue présidente du Syndicat québécois des employés et des employées de service, section locale 298 (SQEES-298) en 2017. Membre du Bureau de la FTQ au poste de présidente, elle est également vice-présidente de l’Union internationale des employés de service (UIES). Elle a auparavant occupé des fonctions de secrétaire générale du SQEES-298, encadreure au service de la formation et conseillère syndicale au sein du service aux membres du SQEES-298. Sylvie Nelson a fait des études en éducation spécialisée. Elle est administratrice du Fonds depuis 2017.
Sonia Éthier
Sonia Éthier est présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) depuis 2018. Elle y a auparavant occupé le poste de première vice-présidente. Elle a également été présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu et a été enseignante au sein de la Commission scolaire Sorel-Tracy. Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Sonia Éthier possède également un certificat en mathématiques et sciences, ainsi qu’un certificat en santé et sécurité.