Les cols bleus de Thetford Mines se joignent au SCFP
17 juillet 2019
La centaine de cols bleus de Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, viennent de se joindre au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ces derniers étaient auparavant membres de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) depuis sa fondation en 1947 Une requête dans ce sens a été déposée hier au ministère du Travail.
Selon le président du syndicat des cols bleus de Thetford Mines, Donald Drouin, les membres déploraient le manque de service de la FISA au cours des deux dernières années. « Quand on a besoin d’eux, ils ne sont pas là. Et quand ils nous donnent du service, ce n’est jamais à la hauteur de nos attentes. »
M. Drouin a précisé que les membres ont considéré deux autres syndicats avant de choisir le SCFP. Les représentants venus les rencontrer lors d’une assemblée syndicale se sont démarqués par leur connaissance du monde municipal, la transparence de l’organisation et le coût compétitif des cotisations, ce qui a fait pencher leur décision en faveur de cette organisation. Plus de 95 % des cols bleus ont voté pour se joindre au SCFP.
Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 34 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ. Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada, comptant plus de 680 000 membres.