Solidarité avec les salariés des plaines d’Abraham
5 juillet 2019
Le SCFP offre son soutien et sa solidarité aux employés en grève de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). Ces salariés ont la responsabilité de l’accueil, de l’animation et de l’entretien général des plaines d’Abraham ainsi que de son musée. Ils ont déclaré la grève le 25 juin dernier.
« Cette saison estivale, la capitale nationale va recevoir beaucoup de visiteurs, nous les encourageons fortement à ne pas franchir les lignes de piquetage et d’appuyer ces salariés qui sont en quête de justice salariale », de déclarer Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.
Les travailleurs de la CCBN réclament les mêmes conditions salariales que les personnes qui font le même travail qu’eux à Parcs Canada. Pour certains corps d’emploi, ils affichent un retard de rémunération de 43 %. Pourtant, on parle d’emplois identiques et du même employeur.
« C’est une question d’équité. Plusieurs de leurs membres sont sur appel même s’ils travaillent régulièrement 37,5 heures par semaine. Parce qu’ils sont théoriquement sur appel, ils n’ont pas droit à l’assurance collective ni au régime de retraite. Le principe de salaire égal pour un travail égal n’est pas respecté ici », de dénoncer le président du SCFP-Québec.
Les membres tentent aussi de rapatrier à l’interne certains travaux qui sont actuellement confiés à grands frais à des sous-traitants, entre autres le déneigement des stationnements l’hiver et la tonte du gazon l’été.
Les employés de la CCBN sont sans contrat de travail depuis le 31 octobre 2017. Ils font partie du Syndicat des employées et employés nationaux affilié à l’Alliance de la fonction publique du Canada – région du Québec.