Fin de la grève à l’Université de Montréal : l’employeur intransigeant jusqu’à la fin
5 juillet 2019
Le conflit de travail entre l’Université de Montréal et les 18 techniciens en mécanique du bâtiment et mécaniciens en machines fixes tire à sa fin.
En effet, les membres ont accepté par une faible majorité les recommandations du conciliateur. Bien que les syndiqués aient pu conserver leurs acquis salariaux et fait des gains sur la possibilité d’accumuler des heures supplémentaires qui peuvent être reprises en temps, certains aspects de l’entente suscitent toujours l’ire de plusieurs membres.
Le syndicat reproche notamment aux représentants patronaux d’être restés campés sur leurs positions, et ce, durant toute la durée de la négociation.
« Nous aurions préféré une entente négociée. Tout le monde aurait été gagnant quant au climat lors du retour au travail. Cependant, malgré les tentatives pour nous diviser, les syndiqués ont pu compter sur la solidarité de tous les syndicats de l’université, du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSC) et du SCFP. Nous prenons acte de l’approche patronale et nous resterons solidaires », d’expliquer Sylvain Chicoine, président du Syndicat des employés d’entretien de l’Université de Montréal (SEEUM-SCFP 1186).
Les parties sont à négocier actuellement le protocole de retour au travail qui devrait débuter au courant de la semaine prochaine. Les 18 employés spécialisés sont sans convention collective depuis avril 2015. Ils étaient en grève depuis le 14 mars 2019.