Signature de conventions collectives à Saint-Calixte
19 juin 2019
Ce 19 juin, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a signé officiellement les nouvelles conventions collectives des employés municipaux de Saint-Calixte, dans Lanaudière. Il s’agit de 21 employés cols bleus (section locale 1814) et de 13 employés cols blancs (section locale 5389). Ces contrats couvrent la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, pour une durée de cinq ans.
Les parties avaient convenu de commencer les négociations à la fin de 2017, avant l’échéance, avec pour objectif d’améliorer quelques aspects normatifs et à incidence salariale.
Les différents articles des deux conventions collectives concordent presque entièrement. Les descriptions de tâches de la section locale 5389 ont été mises à jour et font partie intégrante de la convention. Les prochains maintiens d’équité salariale ainsi que les évaluations de postes à venir seront menés paritairement selon un plan d’évaluation prévu en annexe.
Au 1er janvier 2023, la municipalité cotisera 10 % au Régime de retraite par financement salarial (RRFS-FTQ) et les employés cotiseront 7,5 %. Comme moyen de rétention des employés, les parties ont convenu d’une prime de 125 $ par année de service, versée au départ à la retraite. Les primes seront indexées selon les taux d’augmentations salariales négociés: minimum 2 % et maximum 3 % par année, selon l’Indice des prix à la consommation (IPC).
«Les relations de travail sont au beau fixe à Saint-Calixte et c’est ce qui ressort de ces deux contrats de travail que nous avons réussi à négocier en front commun des deux groupes», a expliqué Mario Lamontagne, conseiller syndical au SCFP.
Selon Gaétan Desormeaux, président du syndicat des cols bleus, et Line Gaumond, présidente du syndicat des cols blancs, la nouvelle convention collective représente une garantie de stabilité et de qualité des services publics pour la population.