Désaccord en vue dans le dossier des préposés aux bénéficiaires
25 avril 2019
Le syndicat qui représente les préposés aux bénéficiaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS déplore un mauvais tournant dans les relations de travail. Ces dernières semaines, l’employeur a fait part au syndicat de sa volonté de modifier les tâches des aides de service. Ces derniers ont pour mandat de préparer le matériel utilisé par des collègues, notamment les préposés aux bénéficiaires.
Précisément, l’employeur voudrait former les aides de service pour leur confier des tâches réservées aux préposés, comme déplacer des patients, les alimenter et leur prodiguer certains soins comme le brossage des dents. Certaines tâches plus lourdes, comme les bains et les «toilettes partielles», demeureraient exclusives aux préposés aux bénéficiaires. De plus, l’employeur a proposé au syndicat d’augmenter les salaires des aides de service pour égaler ceux des préposés aux bénéficiaires.
Pour le syndicat, tous ces changements sont inacceptables parce qu’ils alourdiraient et dévaloriseraient le travail des préposés aux bénéficiaires.
«Cela fait des mois, voire des années, que nous remuons ciel et terre pour améliorer le sort des préposés aux bénéficiaires et de leurs patients. Là, l’employeur nous arrive avec de fausses bonnes idées, comme d’enlever aux préposés des tâches moins lourdes, pour ne leur laisser que le plus lourd. Aussi, à salaire égal, c’est certain que beaucoup de préposés voudront abandonner leur poste et devenir aides de service», d’expliquer Éric Bergeron, conseiller syndical au SCFP
«Ces idées-là sont donc de nature à aggraver les problèmes de pénurie et de détresse. Ce que nous proposons, tant qu’à former des aides de service, c’est de les former jusqu’au bout, pour en faire de vrais préposés aux bénéficiaires, conformément à la nomenclature», de conclure Éric Bergeron.
Rappelons que le diplôme d’études professionnelles n’est pas exigé pour le titre de préposé aux bénéficiaires dans la nomenclature des titres d’emploi du réseau de la santé et des services sociaux. Le syndicat souligne que l’employeur peut donc prodiguer lui-même la formation de préposé aux bénéficiaires.
Le syndicat en question est la section locale 4475 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), laquelle représente plus de 5000 employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. La catégorie 2 regroupe le personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers. Ces membres du SCFP comptent pour environ 30% de l’ensemble du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Comptant plus de 119,300 membres au Québec, le SCFP représente environ 24,480 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.