Entente locale entérinée au CIUSSS de l’Estrie-CHUS
27 mars 2019
Au cours d’une série d’assemblées générales, les employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ont voté à 89% en faveur des nouvelles dispositions locales de leur convention collective. Sept séances ont été tenues du 23 au 26 mars. Les membres des 14 anciennes installations ont pu participer, en personne ou par visioconférence.
L’entente de principe avait été annoncée le 1er février entre la section locale 4475 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et l’employeur.
La nouvelle convention collective stipule que la majorité des postes seront dits «simples»: un seul titre d’emploi, un seul port d’attache, un quart de travail précis et qui relève d’un seul service. Cela permettra de limiter les déplacements entre les sites et de faciliter la conciliation travail-famille.
De plus, l’entente encadre le principe des équipes volantes. L’objectif est de créer des postes avec flexibilité pour l’employeur tout en offrant davantage de postes aux personnes ayant moins d’ancienneté.
L’ensemble de la convention collective a été rédigée de façon à donner une marge de manœuvre permettant de corriger conjointement les situations problématiques au fur et à mesure qu’elles surviennent.
«Je tiens à remercier tous les employés de la catégorie 2 pour leur implication au long de cette négociation. Un immense merci aussi aux membres du comité de négociation, qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin d’en arriver à une entente. C’est une grande étape de franchie pour nous», a lancé Emma Corriveau, présidente du SCFP 4475.
Ce syndicat représente plus de 5000 employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. La catégorie 2 regroupe le personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers. Ces membres du SCFP comptent pour environ 30% de l’ensemble du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente environ 24 480 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.