Nouvelle convention collective pour les employés d’AQUACERS
25 mars 2019
Les employés syndiqués d’AQUACERS, responsables du traitement des eaux usées de la Ville de Longueuil, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement le 15 mars dernier entre la section locale 4461 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et l’employeur. Précédemment, les employés l’avaient entérinée par vote secret à hauteur de 83%.
L’entente couvre la période du 1er janvier 2017 au 31 juillet 2024, pour une durée de près de sept ans et demi. Les augmentations salariales annuelles négociées sont de 2,5% pour chacune des années 2017 et 2018, de 2% pour chacune des années 2019 à 2023 et de 2,25% pour 2024.
La nouvelle convention collective ajoute deux congés pour obligations familiales. Elle prévoit le cumul de la durée de service des employés temporaires, afin d’assurer le rappel par ancienneté. De plus, une classe salariale supplémentaire a été créée pour les employés temporaires.
Un REÉR collectif sera implanté à compter du 1er août 2019 avec des contributions employé-employeur de 3%-3%. Ces contributions augmenteront graduellement d’année en année pour atteindre 5% au 1er août 2023. En fin d’année, il sera aussi possible de transférer dans le REÉR les heures accumulées dans la banque de temps.
Douze heures de congé de maladie seront ajoutées à compter du 1er janvier 2020 pour les employés ayant plus de 10 ans d’ancienneté.
Les parties ont fait appel à un conciliateur du Secrétariat du travail.
«La négociation a connu des moments difficiles et nous avons dû exercer certains moyens de pression. Notre but principal était l’instauration d’un régime de retraite. Comme première étape importante, nous avons obtenu l’implantation progressive d’un REÉR. En bout de piste, nous avons obtenu une entente acceptable pour les deux parties et nous en sommes très heureux», a commenté Dominic Longpré, président du syndicat.
La section locale 4461 compte 21 membres, dont 18 réguliers et 3 temporaires.