Signature d’une convention collective à la Société de transport de Montréal
1 mars 2019
Les chauffeurs d’autobus, chauffeurs au transport adapté, opérateurs de métro et agents de station de la Société de transport de Montréal (STM) ont signé aujourd’hui leur nouvelle convention collective. Notons que la dernière convention était échue depuis le 7 janvier 2018.
Une entente de principe avait été conclue entre les parties le 19 septembre dernier. Les 4500 syndiqués avaient par la suite voté en faveur de cet accord
Une des revendications majeures du syndicat auprès de la STM était de fixer des temps de trajets plus réalistes qui n’occasionnent pas de retard afin d’éviter que des usagers mécontents se défoulent sur les chauffeurs.
Sur cet enjeu, les parties se sont mises d’accord pour former un comité paritaire dont le but sera d’établir des nouveaux temps de trajets de tous les circuits d’autobus sur l’île de Montréal.
En plus d’avoir obtenu les moyens de régler cet enjeu, le syndicat a négocié des engagements fermes de la STM afin de protéger les emplois des chauffeurs au transport adapté et des agents de station.
Le président de la section locale 1983 du SCFP, Renato Carlone, se réjouit de cette signature. « Nous sommes satisfaits de cette nouvelle convention collective. Les négociations ont été ardues mais les membres ont été au rendez-vous et nous avons pu faire des gains importants pour eux. », déclare ce dernier.
Cette nouvelle convention collective sera d’une durée de sept ans.