Syndiquez-vous

Affaires sociales

Le Conseil provincial des affaires sociales

Le Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) regroupe plus de 35 000 travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux syndiqués auprès du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ces travailleuses et travailleurs sont divisés.es en quatre catégories d’emplois et œuvrent dans plusieurs établissements différents, incluant, des établissements privés conventionnés, des ressources intermédiaires et de type familial, des centres d’appels et des centres de la petite enfance.

Constitué de 25 syndicats locaux, le CPAS organise quatre fois par année des conseils généraux pour prendre d’importantes décisions. Chaque deux ans, le CPAS organise un congrès et élire de nouveaux délégués.

La mission du CPAS est de défendre les revendications et les droits de ses membres, autant localement qu’à l’échelle provinciale, tout en travaillant à la promotion et au développement d’un réseau public de santé et de services sociaux universel et entièrement gratuit.

Le Conseil général du CPAS se réunit quatre fois par année, en plus du congrès sectoriel des affaires sociales à tous les deux ans.

Depuis sa création, le CPAS est en progression. Aujourd’hui, il est constitué de 25 syndicats locaux. Nous disons « constitué » car les décisions importantes et les enjeux de l’organisation sont débattus en Conseil général, lequel se réunit cinq fois par année, ou encore lors du congrès bisannuel de l’organisme.

 

Brève histoire du CPAS

Au printemps 1973, le Conseil provincial du secteur hospitalier tenait son congrès à Rivière-du-Loup. À l’ordre du jour, entre autres, l’éventuelle fusion avec le Conseil provincial des institutions pour adultes et enfants. L’objectif visé par les deux organisations était d’exercer une coordination plus efficace des négociations et d’assurer une meilleure représentativité des membres du SCFP.

Le congrès de fusion eut lieu à La Tuque, le 17 novembre de la même année, formant ainsi le Conseil provincial des affaires sociales (CPAS), sous la présidence de Louise Saint-Amant.

Tout organisme devant avoir un mode de fonctionnement, lors de ce congrès on rédigea donc une première version des statuts du CPAS. Soulignons qu’à l’époque la structure du bureau de direction, regroupant une présidente, un vice-président, un secrétaire-trésorier, un secrétaire archiviste et trois directeurs et directrices, s’apparentait à celles de nos sections locales.

Première date importante: le congrès de 1977.

Une rétrospective des activités du Conseil entraîna alors des modifications importantes de ses statuts, améliorant ainsi sa structure administrative pour être le plus près possible des membres. Résultat: le Bureau du CPAS serait désormais constitué comme suit:

  • Président.e
  • Secrétaire général.e
  • 6 vice-présidents.es régionaux.ales

Seconde date charnière: le congrès de mai 2006.

On y vota plusieurs amendements aux statuts pour tenir compte des nouvelles réalités résultant des modifications législatives adoptées par le gouvernement. Entre autres:

  • Des ajustements à la représentativité des syndicats affiliés, pour tenir compte du nombre important de membres représentés par plusieurs syndicats après la fusion des établissements;
  • La composition d’un comité de négociation assurant la présence de chacune des quatre catégories d’emploi
  • La formation d’un comité pour chaque catégorie d’emploi afin de pouvoir traiter les problématiques particulières associées à chacune.

Le CPAS fait sa première campagne en 2012, intitulée « Péri-soignant. » Cette campagne avait pour but de mettre de l’avant l’importance du rôle joué par leurs 20000 membres à l’époque, et la valeur de leur travail dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Deux ans plus tard, soit en 2014, le CPAS fait l’achat de leur première ambulance. Équipée de A à Z avec les couleurs et la marque, l’ambulance permet au CPAS de se mobiliser rapidement à travers la province.

Mai 2017 est une autre date importante pour le CPAS. Lors d’un congrès spécial à Rimouski, il y eut plusieurs changements au CPAS suite au maraudage. Le CPAS avait officiellement :

  • 8 sections locales entre 0 et 150 membres;
  • 9 sections locales entre 150 et 2000 membres;
  • 7 sections locales de plus de 2000 membres.

En 2018, le CPAS acquiert un garage et en 2022, remplace sa vieille ambulance par une nouvelle personnalisée avec les nouvelles couleurs du CPAS.

C’est 2023 qui est l’année avec le plus de changements. Tout débute avec la campagne UNIS, qui a pour but de donner la parole à des travailleuses et travailleurs et de préserver le système de santé québécois. Ensuite, la structure du bureau change, et est désormais constitué comme suit :

  • Président.e
  • Secrétaire général.e
  • 4 vice-présidents.es régionaux.ales
  • 7 vice-président.es de différents secteurs et catégories

 

Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien, maritime et terrestre, le secteur mixte, ainsi que le secteur incendie.