Les députés estriens de la CAQ interpellés
6 décembre 2018
Le syndicat représentant plus de 5400 employés du réseau de la santé de l’Estrie passe à la vitesse supérieure dans sa dénonciation de la détresse des patients et du personnel. Après nombre de manifestations et d’interventions publiques, il interpelle maintenant les six députés caquistes de l’Estrie élus le 1er octobre dernier.
L’interpellation commence par une publicité-choc de 30 secondes intitulée «Soignons notre réseau, ça presse!» De véritables employés de l’Estrie y résument en quelques mots leurs difficultés et leur douleur: «manque de personnel», «patients en détresse», «insultes», «épuisement», «choc post-traumatique», etc.
Cette publicité a été diffusée sur les ondes de TVA Estrie dans un premier temps. Aujourd’hui, elle est lancée sur Facebook.
L’objectif de cette vidéo est de proposer une action en ligne à la population de l’Estrie.
Cette action permet aux citoyens d’endosser une déclaration puis de l’envoyer par courriel aux députés caquistes de Brome-Missisquoi (Isabelle Charest), Granby (François Bonnardel), Mégantic (François Jacques), Orford (Gilles Bélanger), Richmond (André Bachand) et Saint-François (Geneviève Hébert).
La déclaration souligne d’abord que «dans bien des cas, les patients ne reçoivent pas les soins auxquels ils ont droit. Pour nos aînés qui n’ont plus d’autonomie, pour les personnes lourdement handicapées, la situation est scandaleuse! Leur dignité et celle de notre société sont en cause». Elle rappelle ensuite le bouleversement politique des dernières élections provinciales: «La population de l’Estrie a congédié tous les députés libéraux».
Enfin, l’interpellation n’y va pas par quatre chemins pour réclamer un changement décisif: «Le message est clair: agissez, pour vrai! Sinon, dans quatre ans, les députés estriens de la CAQ se feront montrer la porte eux aussi. Soignons notre réseau, ça presse!»
«Que les députés de la CAQ se le tiennent pour dit: ils sont en sursis. Ils ont été élus sur une vague d’écœurement face à la situation en santé et en éducation. Tous les regards sont tournés vers eux pour qu’ils livrent la marchandise. Nous, on va maintenir toute la pression nécessaire pour que les patients soient enfin traités avec dignité en tout temps», a expliqué Éric Bergeron, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Rappelons que le 10 octobre dernier, le SCFP avait lancé une vidéo de témoignages «cri du cœur». Une dizaine d’employés, principalement des préposés aux bénéficiaires, y témoignaient dans des termes saisissants. Cette vidéo a été vue plus de 128 000 fois et partagée plus de 2600 fois sur Facebook.
Le syndicat en question est la section locale 4475 du SCFP, qui représente les employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. La catégorie 2 regroupe le personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers. Ces membres du SCFP comptent pour environ 30% de l’ensemble du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Comptant près de 118,500 membres au Québec, le SCFP représente près de 24,000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.