À Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour rappeler l’importance des régions au Québec
6 août 2018
Montréal, le 6 août 2018 – Trois semaines après le début de la campagne La CAQ et le PLQ : Du pareil au même … On mérite mieux, la Coalition frappe à nouveau en région, cette fois dans la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Durant le règne du gouvernement libéral de Philippe, rien n’a été fait pour aider les régions du Québec. La CAQ de François Legault ne sent même pas l’obligation de se prononcer sur l’avenir de celles-ci où sur les moyens qu’elle entend y déployer pour y améliorer la situation.
« Pendant toutes ces années au pouvoir les libéraux n’ont pas fait ce qu’il faut pour régler les problèmes criants dans nos régions. Ils ne sont pas arrivés à répondre à la crise de la main-d’œuvre ou à améliorer la rétention des jeunes. La CAQ de son côté propose de changer le visage du gouvernement sans en changer les politiques, la situation continuera à se détériorer » déplore la Coalition.
Le Plan Nord qui devait être un vecteur de développement économique important pour les circonscriptions comme Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ne remplit pas ses promesses. C’est un échec du gouvernement actuel.
Comme la CAQ entend limiter le rôle de l’État si François Legault accède au pouvoir, on peut en plus s’attendre à ce que nos services publics soient touchés. Les services de santé risquent d’être moins accessibles et les coûts des services de garde pourraient exploser. Les régions seront frappées de plein front par des coupures aux services publics.
« Depuis le temps qu’on entend les cris du cœur des régions du Québec, il est temps de poser des gestes qui vont structurer leur développement pour les décennies à venir. Nous croyons qu’il est temps de décentraliser et dépolitiser le processus de décision afin de permettre aux régions de mettre en place ce qu’elles jugent essentiel à leur relance » suggère la Coalition.
La coalition inclut le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des métallos, le Syndicat canadien des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB), l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA), l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES).