À la Fondation de l’UQAM, le 8 mars ne rime pas avec équité salariale
8 mars 2018
Les 20 personnes employées de la Fondation de l’UQAM, majoritairement des femmes, sont sans contrat de travail depuis leur accréditation en 2015. La partie syndicale demande la parité avec les fondations des universités comparables.
Malgré de nombreuses rencontres de négociation et de la présence d’un conciliateur dans le dossier depuis juillet 2017, la partie syndicale se bute toujours à l’intransigeance de la direction qui refuse catégoriquement l’évaluation des emplois et la mise en place d’échelles salariales connues et diffusées, fondement même de l’équité entre employés.
« En cette Journée internationale des femmes, nous constatons que la direction de la Fondation de l’UQAM est fermée à accorder des salaires justes à ses employés, majoritairement des femmes. Nous allons dénoncer cette injustice sur toutes les tribunes dans les prochaines semaines », de déclarer la présidente du SCFP 5262, Thérèse Lavoie.
Le syndicat avait également écrit une lettre aux membres du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM. « Cet appel au bon sens des administrateurs a reçu comme réponse : « (…) les membres du Conseil ont une totale confiance en la direction de la Fondation et en sa capacité de mener à terme les négociations de la première convention collective (…) ». Pendant ce temps, à la Fondation, on nous dit que c’est le conseil d’administration qui décide ! C’est à n’y rien comprendre », de dénoncer Madame Lavoie.
Devant cette impasse, le 7 février dernier, la partie syndicale a demandé au ministère du Travail de nommer un arbitre. Les employés croient que le recours à un arbitre impartial pourrait dénouer le conflit qui les empêche d’obtenir la parité salariale avec les autres fondations universitaires comparables.
Depuis sa création en 1976, la Fondation de l’UQAM a recueilli plus de 184 millions de dollars auprès de ses donateurs et partenaires afin de soutenir les activités prioritaires de l’UQAM. Plus de 30 millions de dollars ont, à ce jour, été remis aux étudiants sous forme de bourses d’études.