La section locale 6079 du SCFP remporte le concours du Jour de la Terre
23 juillet 2015
Félicitations aux membres de la section locale 6079 du SCFP, qui font partie de la division des employés syndiqués du milieu hospitalier, pour avoir été désignés à titre de grands gagnants du concours 2015 du Jour de la Terre. Les trois autres finalistes étaient les sections locales 301, 556 et 4953. Les candidatures étaient évaluées par les membres du Comité national en matière d’environnement. Le concours du Jour de la Terre souligne les initiatives progressistes que prennent nos membres dans leur milieu de travail.
Les membres de la section locale 6079 travaillent au 100 Mile Health Centre dans la zone intérieure de la Colombie-Britannique, et ils sont proactifs depuis plusieurs années en matière d’environnement. Ils ont notamment aidé à mettre sur pied le tout premier comité environnemental de l’histoire de leur centre médical, qui porte le nom d’« Équipe verte ». Une fois en place, le comité a décidé de s’attaquer aux problématiques de la production de déchets et du recyclage, alors que la municipalité ni aucune entreprise ne pratiquait encore le recyclage dans leur communauté. Au début de ce projet, des membres de la communauté transportaient les matières recyclables par camion dans une ville voisine afin qu’elles puissent y être traitées. En bâtissant sur ce modèle, les membres de l’Équipe verte se sont mis à récolter le papier, le carton, le verre et les plastiques dans des bacs. Des membres du SCFP s’occupaient bénévolement du triage de ces matières.
Ce programme communautaire a éventuellement pris de l’ampleur. Et grâce à une bourse de la Fondation de la santé, la section locale 6079 a pu instaurer un programme de recyclage en bonne et due forme, et déployer les bacs bleus appropriés ainsi que des stations de recyclage à l’intérieur du centre médical. Les employés des services d’entretien ont commencé à recycler les ampoules électriques et les néons, alors que les employés de la pharmacie récoltaient les bouteilles de médicaments, les plastiques et le styromousse. Parallèlement, l’Équipe verte menait des campagnes dans le centre médical pour faire la promotion de la réduction des déchets et afin de sensibiliser les travailleurs sur les enjeux environnementaux.
Parmi les finalistes, la section locale 301 a procédé à l’installation de deux stations de recharge pour voitures électriques dans le cadre du programme « Branchés au travail » du gouvernement du Québec. La section locale 556 est pour sa part reconnue dans sa communauté pour son travail de sensibilisation (contre la privatisation de l’eau), en coopération avec l’organisme Waterwatch des Îles de Vancouver. Enfin, à Victoriaville au Québec, la section locale 4953 a mis en place des pratiques environnementales responsables, notamment en créant un programme de co-voiturage ainsi qu’un programme d’économie de l’électricité et du papier.
Félicitations à tous les membres du SCFP pour leurs efforts soutenus envers le développement durable, dans leur milieu de travail et dans leur communauté.