Les chauffeurs d’autobus ne veulent pas d’un service de moindre qualité – un service d’autobus privé à 200,000$ en cadeau à Wal-Mart
8 décembre 2004
Sherbrooke, le mercredi 8 décembre 2002
– La Société de transport de Sherbrooke (STS) abaisse ses
standards. Selon le Syndicat des chauffeurs d’autobus (SCFP-FTQ),
c’est ce qu’elle s’apprête à faire ce soir même. L’assemblée du
conseil d’administration de la STS se prononce ce soir sur
l’instauration d’un nouveau circuit d’autobus pour desservir le
centre commercial du Plateau Saint-Joseph. Ce nouveau circuit ne
sera toutefois pas intégré au service régulier d’autobus, mais
plutôt confié à l’entreprise privée, comme c’est le cas
présentement dans les arrondissements Saint-Élie, Deauville et
Bromptonville.
Ghislain Leroux, président du syndicat des
chauffeurs d’autobus (SCFP 3434), ne comprend pas «pourquoi les
citoyens de ces arrondissements, qui payent les mêmes taxes que
tout le monde, n’auraient pas droit aux mêmes services».
D’autre part, fait-il remarquer, «comme ce circuit ne sera pas
intégré au reste du service de transport, les clients seront aussi
perdants, car il leur sera difficile d’obtenir les bons
renseignements, à jour, sur les autres lignes et les modifications
qui peuvent survenir. Un service de transport, ce n’est pas une
courtepointe», a-t-il conclu.
Une navette privée en cadeau à Wal-Mart
D’autre part, pour accommoder le géant du commerce au détail
Wal-Mart qui s’installe dans le nouveau centre commercial du
Plateau Saint-Joseph, la STS mettra aussi en place une navette
privée, et prévoit une somme de 200,000$ pour ce faire. La navette
assurera le transport des employés du magasin à rayons pour la
période du 3 au 20 janvier, soit avant l’ouverture du magasin.
Dans une réunion de relations du travail, début novembre, le
directeur des transports a expliqué que la STS avait essuyé un
revers quand la compagnie Wal-Mart, approchée pour contribuer
monétairement à la mise en place de ce service, avait tout
simplement déclaré que «ce ne n’était pas dans sa politique et
ses façons de faire».
«C’est tout de même étonnant que la STS consacre 200,000$ pour
offrir un service quotidien au géant Wal-Mart, de 6h45 à 22h45,
tandis que Rock Forest, Bromptonville et Saint-Élie sont privés de
service en soirée», fait encore valoir Ghislain Leroux.
Le SCFP
En plus des quelque 115 chauffeurs de la STS regroupés au sein de
la section locale 3434, le SCFP représente 6000 membres dans le
transport urbain au Québec. Outre ce secteur d’activité, le SCFP
est aussi présent dans 10 autres secteurs, entre autres, les
universités, les communications, l’éducation, les municipalités, le
transport aérien, la santé et les services sociaux. Comptant au
total près de 100,000 membres au Québec, il est le plus important
syndicat affilié de la FTQ.