Radio-Canada perd son service des relations avec l’auditoire… et CBC le garde
22 mai 2014
Montréal, le
jeudi 22 mai 2014– Au moment même où Hubert T. Lacroix, PDG
de la Société Radio-Canada (SRC) invite la population à donner son
opinion sur lavenir du diffuseur public, il ferme le service des
relations avec lauditoire, qui était depuis longtemps un lieu
déchanges privilégié entre le public canadien et la Société.
«On se doit de souligner lironie
dun tel geste. Qui peut prendre cette consultation au sérieux?
Cest de la poudre aux yeux. Cest un stratagème de relations
publiques et non pas un dialogue avec la population. Le public
avait déjà une façon de communiquer avec la SRC et cétait le
service des relations avec lauditoire», dexpliquer
Isabelle Doyon, présidente du SCFP 675 qui représente les employés
professionnels et de bureau de la SRC.
Le service des relations à l’auditoire ne
manquait pourtant pas de travail. Bon an mal an, c’est à plus de
40,000 plaintes ou commentaires que le service donnait suite.
«Le pire dans cette histoire
cest que la communauté anglophone maintient son service de
relations avec lauditoire. On est heureux pour eux. Mais, ça donne
limpression quun auditoire est plus important que lautre. Les
Québécois et les autres francophones doivent être informés de cette
situation. C’est la perte d’un service très important qui permet à
la population de sexprimer sur le contenu et les services offerts
par la SRC. Nous sommes devant un cas de deux poids deux mesures,
nous sommes outrés», de conclure la présidente du Syndicat.
Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP représente
quelque 9300 membres du secteur des communications au Québec. Le
SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires
sociales, léducation, les universités, lénergie, les
municipalités, les sociétés dÉtat et organismes publics, les
transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.