Les agents de bord de CanJet inquiets pour l’avenir de la compagnie
11 février 2013
Montréal, le
lundi 11 février 2013 Les agents de bord de CanJet et leur
syndicat vivent une grande incertitude quant à lavenir de la
compagnie et de leurs emplois. En janvier, Air Transat a annoncé
vouloir se doter davions plus petits : des monocouloirs Boeing
737. Cela met en péril lactivité principale de CanJet, qui est
dassurer en sous-traitance les liaisons dAir Transat nécessitant
de plus petits appareils.
Les quelque 450 agents de bord de la compagnie
travaillent exclusivement à bord de Boeing 737. Ils se demandent
sils ne perdront pas leurs emplois à court ou moyen terme. Ils
réclament donc que la compagnie les implique davantage dans les
bouleversements en cours.
«La direction de CanJet se dit
optimiste. Elle a avisé ses employés le 15 janvier dernier quelle
demeure sous contrat avec Air Transat jusquen mai 2014. Selon
elle, des négociations sont en cours entre les deux compagnies, et
une annonce pourrait être faite entre le début et le milieu du mois
de février. Tout cela est bien beau, mais les agents de bord se
sentent quand même en sursis», a expliqué Chantal Bourgeois,
conseillère responsable du dossier au Syndicat canadien de la
fonction publique (SCFP).
«Nous comprenons ce quun
contexte de négociation implique. Nous avons espoir que CanJet fera
preuve de plus de clarté et de communication sur les différents
scénarios possibles», a ajouté la conseillère.
Les agents de bord de CanJet sont des spécialistes des situations
durgence dont le rôle premier est dassurer la sécurité des
passagers. Ils sont représentés par la section locale 4044 du SCFP.
Leur convention collective actuelle arrivera à échéance le 30 juin
2014.
195 dentre eux sont basés à Montréal, 172 à Toronto et 41 à
Vancouver. 42 autres sont basés à Québec pour la saison hivernale
seulement, et 7 sont rappelés à Halifax pour février et mars 2013
de manière ponctuelle.
Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de
travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre CanJet, le SCFP
représente maintenant près de 10,000 agents de bord, notamment chez
Air Canada, Air Transat, Sunwing, Calm Air, Canadian North, First
Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de
Porter Airlines, à Ottawa.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 618,000 membres
qui travaillent dans la santé, léducation, les municipalités, les
bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services
publics, les transports urbain et aérien, les services durgence et
les communications.