Grève à l’horizon chez Sunwing?
1 février 2013
Toronto, le
vendredi 1er février 2013 Le syndicat des agents de bord
de Sunwing, qui tente de négocier une première convention
collective, a appris la semaine dernière le congédiement du
porte-parole patronal à la table de négociation. Le directeur des
ressources humaines par intérim a perdu son emploi au sein de
Sunwing Airlines. Pour la partie syndicale, cela représente un
tournant majeur. De plus, au cours des derniers jours, la compagnie
a semblé faire tout en son pouvoir pour étirer les délais et
ralentir le processus de conciliation.
«Ce
directeur était le seul négociateur de Sunwing habitué à la
négociation collective. Sous sa gouverne, et avec laide de la
conciliatrice du ministère du Travail, les pourparlers étaient
productifs. Son départ est un très mauvais signal. Nous craignons
fort que la négociation senlise à partir de maintenant. Nous
soupçonnons même la compagnie de vouloir cet enlisement», a
expliqué Mark Brancelj, président du syndicat des agents de bord de
Sunwing, section locale 4055 du SCFP.
À la demande de la compagnie, une conciliatrice du ministère du
Travail du Canada a été nommée au dossier le 2 janvier. Deux
journées de conciliation ont eu lieu le 17 et le 18 janvier, et
cinq autres sont prévues du 11 au 15 février. Soixante jours après
son début, la période de conciliation pourra être prolongée si les
deux parties y consentent. À ce stade-ci, le syndicat doute quil y
consentira, ce qui veut dire qu’il pourrait acquérir le droit de
grève à compter du 24 mars.
«Avec le départ du porte-parole
patronal, il semble quon doive repartir à zéro. Cest très
frustrant pour les agents de bord qui attendent leur première
convention collective. Si nos craintes denlisement se
concrétisent, nous naurons dautre choix que denvisager le
recours à la grève», a averti Caroline Bédard, la
conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique
(SCFP) responsable du dossier.
Au mois de mars dernier, dans le cadre dun scrutin dirigé par le
Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), les quelque
900 agents de bord ont voté en faveur de leur adhésion au SCFP.
Depuis laccréditation, leur section locale sorganise et se
structure. Le comité de négociation du côté syndical est composé de
représentants provenant de chacune des six bases de la compagnie
aérienne: Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.
Il tente de négocier une première convention collective depuis le
12 septembre 2012.
Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de
travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP
représente maintenant près de 10,000 agents de bord, notamment chez
Air Canada, Air Transat, CanJet, First Air et Cathay Pacific. Il
représente également les agents au sol de Porter Airlines, à
Ottawa.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 618,000 membres
qui travaillent dans la santé, léducation, les municipalités, les
bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services
publics, les transports urbain et aérien, les services durgence et
les communications.