Le remplacement du système téléphonique du CHUQ est-il justifié?
26 octobre 2010
Québec, le
mardi 26 octobre 2010 Au Centre hospitalier universitaire
de Québec (CHUQ), le projet de remplacement du système téléphonique
laisse perplexes de nombreux employés. On sinterroge sur la
quasi-absence dexplication pour justifier ce changement, une
dépense publique de plusieurs millions de dollars.
Rappelons quen juin, on apprenait que le CHUQ
envisageait de remplacer lactuel système téléphonique numérique
par un nouveau système de technologie IP. Cet achat, réalisé par
lentremise du Centre des ressources partagées du Québec, a fait
lobjet de deux reportages de la télé de Radio-Canada diffusés les
21 juin et 1er juillet.
(http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/06/22/004-chuq_telephonie.shtml)
(http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/07/02/002-chuq_telephonie_reax.shtml)
Dans ces reportages, le directeur des technologies de linformation
du CHUQ estimait à 3,2 millions de dollars le remplacement du
système. Dans son enquête, Radio-Canada interrogeait aussi deux
experts indépendants qui remettaient en cause le bien-fondé de la
dépense. Ils doutaient que le projet puisse se réaliser à
lintérieur du budget annoncé. En fin de compte, selon ces experts,
«remplacer le système
téléphonique du CHUQ coûtera plus de 4 millions de dollars».
Le reportage de la télé dÉtat rapportait dautre part que, selon
le manufacturier MITEL, la modernisation graduelle du système
actuel naurait coûté qu«environ
un quart de million de dollars».
Des pannes
En juin, à la question «Est-ce quil y a eu beaucoup de pannes dans
les années passées?», le directeur des technologies de
linformation du CHUQ a répondu «Absolument». Pour le président du
syndicat des employés du CHUQ (SCFP), Raynald Blouin, cette réponse
est étonnante. «Sil y avait eu
de nombreuses pannes du système téléphonique, il me semble quon
laurait su.» Le syndicat représente 3600 employés de
linstitution, dont les téléphonistes.
Pour en avoir le cur net, le syndicat des employés a déposé la
semaine dernière une demande en vertu de la Loi sur laccès aux documents des organismes
publics. La requête vise à obtenir du CHUQ «le registre des
pannes» du système téléphonique depuis 2007 ou «tout autre document faisant état de ces
pannes». Signalons au passage que la compagnie ISQ
Téléphonie, qui assure lentretien du système actuel, a déclaré (à
Radio-Canada) navoir eu qu«une
seule panne au fil des années, soit en mars 2009 lors de la mise à
jour dun contrôleur.»
Plusieurs mois après la diffusion de ces reportages, un doute plane
toujours sur là-propos du remplacement du système téléphonique.
Les experts et les intervenants dans ce dossier ne sentendent ni
sur les coûts ni sur la fiabilité du système. Cest pourquoi il
convient, selon Raynald Blouin, de «dissiper les doutes et de sassurer que
largent des contribuables est dépensé à bon escient, surtout dans
le contexte où les besoins en santé sont criants. Et nous, les
employés, sommes bien placés pour le voir à chaque jour.»
Le CHUQ
Ce centre offre des soins à lensemble de la grande région de
Québec et de tout lEst du Québec. Il regroupe les établissements
suivants : Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital Saint-François dAssise et
le Centre hospitalier de luniversité Laval (CHUL), ainsi que la
Maison Paul-Triquet, le Centre de traitement dans la communauté et
le Centre de pédopsychiatrie.
Le SCFP représente quelque 20 000 membres dans la santé et les
services sociaux au Québec, dont 3600 employés au CHUQ. En plus de
ce secteur dactivité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs,
entre autres, léducation, les municipalités, le transport urbain,
le transport aérien, les sociétés dÉtat et organismes publics
québécois, lénergie et les communications. Comptant au total près
de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat
affilié de la FTQ.