Une opération de nettoyage ou de relations publiques?
21 avril 2010
Montréal, le
mercredi 21 avril 2010 La Société de transport de Montréal
(STM) a annoncé hier quelle mènera «sa propre campagne de propreté dans les bus
et les métro» dans le cadre de lopération générale
Montréal.net. Pour le Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs
de métro et employés des services connexes au transport de la STM
(SCFP 1983), lopération de nettoyage annoncée en grande pompe
ressemble davantage à une opération de relations publiques.
Le président du syndicat, qui représente
quelque 4100 employés de la STM, sétonne que la société veuille
«soudain se donner bonne
conscience». Il rappelle que chaque matin, les chauffeurs
retournent des autobus malpropres. «Dans les deux derniers jours, une centaine
dautobus ont été retournés au garage, dénonce-t-il.
Ce nest pas par caprice. Depuis
le début de lannée, la sécurité des passagers a été mise en danger
deux fois à cause dautobus malpropres. Le dernier incident remonte
au 31 mars en après-midi, sur la ligne 100, au coin Crémazie et
lAcadie. La pédale de laccélérateur est restée coincée. Alors
quelle tentait en vain de freiner, explique-t-il,
la chauffeuse a demandé aux
passagers de laider. Aucune cause mécanique na été trouvée.
Lenquête de la STM a conclu et je lis : Il reste la cause
hypothétique de la présence dun débris qui se serait logé sous la
partie arrière de la pédale, lempêchant de revenir à sa position
de repos après avoir été enfoncée.»
Claude Benoît rappelle que cette question nest pas nouvelle. En
1999 et en 2000, la Commission de la santé et de la sécurité du
travail (CSST) demandait déjà à la STM de prendre des mesures
correctives pour la propreté de ses autobus. «Je veux bien quon fasse une opération de
nettoyage, lance le président, mais on devrait mettre ses priorités à la
bonne place, commencer là où ça compte, cest-à-dire la sécurité de
la clientèle, des usagers de la route et des chauffeurs. Pour le
moment, lopération nettoyage ressemble plutôt à une opération
brosse à reluire pour les administrateurs de la STM.»
Le SCFP représente quelque 5500 membres dans le transport urbain au
Québec. En plus de ce secteur dactivité, le SCFP est présent dans
10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux,
léducation, les municipalités, lénergie, le transport aérien et
les communications. Comptant au total près de 105,000 membres au
Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.