La CSST refuse d’intervenir sur les dangers que pose la piste cyclable de la rue Saint-Urbain
24 août 2009
Montréal, le
lundi 24 août 2009 Faudrait-il un accident pour quon
soccupe des dangers de la piste cyclable de la rue Saint-Urbain?
Cest la question que se pose Claude Benoît, le président du
syndicat des chauffeurs dautobus de la Société de transport de
Montréal (SCFP 1983). Malgré les interventions faites auprès de la
Commission de la santé et sécurité du travail (CSST), dont le dépôt
dune pétition de 1183 signatures, celle-ci refuse toujours
dintervenir.
« Nous
navons rien contre les pistes cyclables, fait valoir Claude
Benoit, mais la bande de la rue
Saint-Urbain est extrêmement dangereuse. Les cyclistes circulent à
gauche des voitures stationnées à droite de ce sens unique. Pour
faire monter ou descendre les passagers, les chauffeurs doivent
donc couper la bande cyclable. Nous avons demandé à la CSST de sen
mêler à la suite dune plainte officielle. Le 19 août, nous avons
fait parvenir une pétition de 1183 signatures à la CSST. Malgré
toutes nos représentations, la CSST refuser toujours de sen
mêler, déplore Claude Benoit. La dernière chose que nous voulons, cest de
voir un accident se produire. Quelquun va devoir prendre ses
responsabilités et le plus tôt sera le mieux. »
Lensemble des chauffeurs dénonce le danger que représente la piste
de la rue Saint Urbain. Pour le président du syndicat, il est clair
quun « véhicule de 10 tonnes de
40 pieds de long qui empiète sur cette zone réservée met en péril
la sécurité des cyclistes et constitue une source de stress pour
les chauffeurs. »
De son côté, la CSST répond jusquici quelle ne soccupe pas de la
sécurité des cyclistes ou des piétons, mais uniquement de sécurité
au travail. Elle estime quil ny a pas de danger pour les
chauffeurs.
Claude Benoît trouve inacceptable cette réponse. « Lors dune collision bus cycliste, le
chauffeur subit un stress post-traumatique important qui affecte sa
santé », explique le président. Jespère quon nattendra pas la
recommandation dun coroner pour promouvoir la sécurité de tous,
cyclistes, piétons et chauffeurs », conclut-il.
Le SCFP représente quelque 5500 membres dans le transport urbain au
Québec. En plus de ce secteur dactivité, le SCFP est présent dans
10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux,
léducation, les municipalités, le transport aérien et les
communications. Comptant au total près de 105 000 membres au
Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.