8 mars : Journée internationale des droits des femmes
8 mars 2023
En cette Journée internationale des droits des femmes, le SCFP célèbre le syndicalisme des femmes.
Les femmes du SCFP ont toujours été à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité des genres et la dernière année n’a pas fait exception. À la table de négociation, à travers l’action politique et sur les lignes de piquetage, elles font preuve de leadership et de solidarité dans la lutte pour le renforcement des services publics, la parité et l’équité salariales, et de meilleures conditions de travail.
Lorsque le gouvernement conservateur de l’Ontario a tenté d’éliminer le droit à la négociation collective, les membres du SCFP dans le secteur de l’éducation ont riposté. La majorité de ces membres sont des femmes et les moins bien rémunérées d’entre elles sont plus susceptibles d’être des femmes noires, autochtones ou racisées. Doug Ford a tenté de priver ces personnes d’augmentations de salaire équitables, dévalorisant ainsi les « emplois féminins ». Mais il n’avait aucune chance face à nos militantes.
Nous avons également réalisé des progrès lorsque les gouvernements fédéral et provinciaux ont finalement adopté un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Bien que ce plan soit décevant, les femmes du SCFP ont joué un rôle crucial dans l’appel à l’action qui a mené à l’élaboration du plan. Nous maintiendrons aussi la pression pour exiger la mise en place de véritables solutions à la violence et au harcèlement.
Nous savons que la lutte contre la violence fondée sur le genre implique aussi de lutter contre la violence et le harcèlement au sein de notre propre syndicat. Le Groupe de travail du SCFP pour un milieu syndical sécuritaire s’affaire à créer des systèmes pour assurer la sécurité de l’ensemble des membres du SCFP.
Nous aurons une énorme opportunité de mobilisation lors de notre Conférence des femmes du SCFP : résister, mobiliser, inspirer qui se tiendra du 12 au 15 mars. Ensemble, les militantes du SCFP pourront réseauter, apprendre et s’organiser en s’appuyant sur notre fière histoire de lutte pour l’égalité des genres.
Alors que nous poursuivons notre lutte pour les droits des femmes, nous devons reconnaître que toutes les luttes pour les droits de la personne et la justice sont interreliées. Pour obtenir justice pour toutes les femmes, nous devons démanteler toutes les formes d’oppression auxquelles les femmes sont confrontées, notamment le racisme, la transphobie, le capacitisme, l’homophobie et la colonisation.