20e congrès du CPSM – Des orientations stratégiques pour le syndicalisme municipal
20 mai 2022
Le 20e congrès biennal du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM), ouvert le mardi 17 mai, a pris fin ce jeudi 19 en fin de journée. Les syndicalistes du secteur municipal du SCFP au Québec se sont dotés d’orientations stratégiques qui guideront leurs actions au cours des deux prochaines années. Ces orientations se définissent selon quatre grands axes :
- Organisation matérielle/installations/technologie;
- Stratégie de communication et de mobilisation;
- Enjeux et orientations des conseils régionaux;
- Renforcement de la capacité de mobilisation du secteur.
La semaine a été marquée par la solidarité et le partage d’idées. Les congressistes ont formulé plusieurs suggestions, notamment sur l’importance de promouvoir auprès du plus grand nombre de personnes possible l’apport de l’ensemble des travailleurs et travailleuses du secteur municipal au Québec.
« La force du CPSM réside dans la diversité des sections locales qui le composent et qui sont présentes dans toutes les régions du Québec. Cette diversité a été mise en lumière cette semaine. Je tiens d’ailleurs à souligner les contributions de tous ceux et celles qui ont participé au congrès et qui ont aidé à son organisation, militants, militantes et membres du personnel », a souligné Jocelyn Bourdon, président du CPSM, réélu pour un nouveau mandat.
Rappelons que le congrès a réuni les personnes dirigeantes des syndicats du SCFP provenant des municipalités des quatre coins du Québec. En plus des orientations stratégiques, les congressistes ont adopté des résolutions et des amendements à leurs statuts, et procédé aux élections des personnes dirigeantes du secteur. Robin Côté, issu du SCFP 2541 à la Ville d’Alma, a ainsi été élu au poste de secrétaire général.
Les conférences ont porté sur les droits de la personne, les développements de la jurisprudence en droit du travail, la santé mentale et la conciliation travail-vie, la Loi 27 – Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, de même que sur l’action politique.