Nouvelle convention collective pour le personnel civil à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
11 avril 2016
La cinquantaine d’employés civils de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville ont signé aujourd’hui une toute nouvelle convention collective avec leur employeur. L’entente de cinq ans couvre la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018.
Le 16 décembre dernier, les parties avaient conclu une entente de principe au terme de 16 séances de négociation en près de deux ans, dont 3 séances avec un conciliateur. Les employés syndiqués l’ont entérinée le 3 février dernier par un vote de 94%.
Les augmentations salariales négociées totalisent 13,1% en moyenne sur cinq ans. Cela inclut l’implantation d’une nouvelle structure salariale dès la première année, ainsi qu’un ajustement selon l’inflation pour les deux dernières années. Le plancher d’emploi sera rehaussé, et les primes de soir et de nuit seront en pourcentage du salaire horaire au lieu d’un taux fixe.
L’entente prévoit également la création d’un comité conjoint d’évaluation des emplois et du maintien de l’équité salariale. De plus, elle limite le recours au travail à forfait, améliore la liste de vêtements fournis par l’employeur et augmente le nombre d’heures de libération syndicale.
Parallèlement, le syndicat a aussi conclu une entente dans le cadre de la loi 15 sur les régimes de retraite du secteur municipal. «Nous ne voulions pas renoncer aux conditions du régime de retraite, mais nous nous sommes conformés à la loi en attendant nos contestations juridiques. Nous avons donc négocié des modifications qui auront le moins d’impact possible pour les employés tout en gardant une équité intergénérationnelle et un niveau de cotisations salariales acceptable», a expliqué Maxime Valade, conseiller syndical pour la section locale 4708 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Comptant plus de 110,000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31,600 membres.