Une importante coalition demande plus de temps pour étudier la transaction
31 janvier 2016
Le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP s’est joint à huit autres organisations pour demander au CRTC de repousser la date limite pour le dépôt d’interventions sur le changement de propriété de Shaw Media. Le Conseil demande que le public lui fasse part de ses observations sur la transaction d’ici au 15 février.
« Le CRTC doit bien sûr étudier la transaction dans des délais raisonnables, mais en nous laissant si peu de temps pour intervenir, on nous empêche de formuler un point de vue éclairé, car nous sommes déjà engagés – comme d’autres groupes – dans la consultation du Conseil sur la télévision locale et communautaire, » a expliqué Nathalie Blais, du Service de la recherche du SCFP.
La lettre demande également la tenue d’audiences publiques compte tenu de l’importance de la transaction.
« Le CPSC et tous les groupes signataires s’entendent pour dire qu’une transaction de cette ampleur doit être discutée devant le Conseil, comme cela s’est fait pour la transaction Bell-Astral, » a déclaré Alain Caron, président du CPSC
Le 13 janvier dernier, la société canadienne Shaw Communications a annoncé la conclusion d’une entente pour la vente à Corus Entertainment de sa filiale de radiodiffusion Shaw Media, propriétaire de Global télévision.
« Il est essentiel que les travailleurs de Global interviennent afin de faire valoir leur notre point de vue. Il faut minimalement que les obligations actuelles de Shaw soient transférées à Corus,» a ajouté le président du CPSC.
Les organisations signataires de la demandes au CRTC sont l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA), le Canadian Media Production Association (CMPA), le Conseil provincial du secteur des communications (SCFP), le Directors Guild of Canada (DGC), le Public Interest Advocacy Centre (PIAC), Forum for Research and Policy in Communications (FRPC), le secteur médias d’Unifor et le Writers Guild of Canada (WGC).