Le soutien scolaire en action

Les membres du Conseil provincial du soutien scolaire (CPSS) du SCFP-Québec sont en assemblée générale cette semaine dans les Laurentides. Ils se rencontrent dans le but de faire le point sur les réalités et les enjeux qui concernent leur milieu de travail.

Parmi ces enjeux, notons la sous-traitance et le manque de valorisation de leurs emplois. Sur l’aspect de la sous-traitance, il y a de nombreuses écoles à travers le Québec qui n’ont pas de concierges. Les commissions scolaires préfèrent avoir recours à des compagnies privées qui souvent ont soumissionné tellement bas qu’il est impossible pour un employé d’effectuer l’ensemble des taches normales pour garantir un milieu propre pour les élèves.

Cette situation, maintes fois décriée par le SCFP-Québec fait en sorte que plusieurs écoles sont aujourd’hui des nids à microbes où souvent le personnel est obligé de se transformer en concierge.

D’ailleurs, une enquête du SCFP menée en 2011 à partir de documents obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information avait conclu qu’il n’y avait pas d’avantages financiers à confier l’entretien des écoles aux compagnies privées.

« Le privé ne fournit que quelques heures d’entretien par jour, alors que dans une école il y arrive des dégâts tout le long de la journée. Quand une situation requiert la présence d’un concierge, il doit venir de l’extérieur et la compagnie dans ces situations-là charge des extras à la commission scolaire, ce qui a pour effet de gonfler la facture déjà onéreuse », de déclarer Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.

Une campagne publicitaire sur internet ciblant les régions du Québec où l’on constate cette problématique va être mise en branle dans les prochains jours. Elle visera à alerter les parents, la population, les décideurs et les élus sur l’importance d’offrir un milieu de vie propre, en tout temps, aux élèves.

En ce qui à trait à la valorisation des emplois, les élus du secteur et le service des communications du SCFP-Québec sont à concocter une initiative, également sur internet, dont le but est de mettre en valeur ces fonctions si essentielles dans la réussite des élèves et dans le maintien d’un environnement de qualité dans les écoles.

Partagez!