Service de la formation

Le SCFP est le syndicat qui, au Québec, forme le plus grand nombre de personnes syndiquées. Le SCFP est aussi le syndicat qui offre la plus grande variété de cours.

L’importance accordée à la formation syndicale au SCFP témoigne de notre façon d’exprimer notre solidarité, de notre art de vivre ensemble. L’éducation est et demeure un trait caractéristique du SCFP, au Québec.

Le Service de la formation, autrefois désigné comme le Service de l’éducation, a participé grandement et participe toujours à l’essor du SCFP au Québec.

L’importance de la formation syndicale

Depuis sa fondation en 1963, le SCFP-Québec a toujours eu à coeur la formation de ses membres.

Dans la seconde moitié des années 1970, le SCFP-Québec procédait à un changement majeur de ses façons de faire la formation en confiant à des militants et des militantes la grande responsabilité de former les membres du SCFP-Québec et de transmettre les valeurs de partage et de solidarité qui caractérisent notre mouvement.

Cette démocratisation de la formation syndicale a porté fruit. L’éducation est au cœur des revendications du SCFP-Québec. L’éducation est un agent de transformation des milieux de travail. L’éducation nomme les problèmes des membres, formule leurs espoirs et donne un sens à l’action syndicale. L’éducation rend les dirigeantes et les dirigeants plus confiants dans l’accomplissement de leurs tâches syndicales et leur donne des outils pour défendre leurs membres et négocier.

Programme de cours

Pour le contenu et les dates du programme prenez connaissance du calendrier de formation 2017.

Le répertoire de cours

Le répertoire se compose de quelque 40 cours et journées thématiques, adaptables aux besoins particuliers des syndicats locaux. Les cours sont donnés par des formatrices et formateurs qui militent aussi dans leur syndicat local. C’est à eux que revient la responsabilité de former les membres de comités, les déléguées et délégués. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne.

La formation offerte par le SCFP est flexible et s’adapte aux nouvelles problématiques vécues par ses membres. Elle permet de:

  • comprendre les stratégies des employeurs;
  • élaborer des plans d’action face aux menaces de privatisation ou à la réorganisation du travail;
  • bien interpréter les nouvelles lois;
  • développer de nouvelles habiletés;
  • acquérir les compétences pour remplir les différentes fonctions syndicales de façon adéquate.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de la formation du SCFP à Montréal.

Choisissez votre formation !

Pour consulter le contenu et les dates des formations au programme en 2017…

CLIQUEZ ICI!

Inscrivez-vous !

Pour vous inscrire à une formation, contactez le Service de la formation à Montréal ou…

CLIQUEZ ICI!