La FTQ

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. Pas surprenant que la plus grande centrale québécoise compte aujourd’hui plus d’un demi million de membres, présents dans tous les secteurs d’activité économique et dans toutes les régions du Québec.

Ces richesses du passé et cette expérience au quotidien sont mises au service des travailleuses et des travailleurs et du Québec et des luttes syndicales et populaires.

Engagée résolument dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d’une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.

Majoritaires dans toutes les régions administratives du Québec, les syndicats membres de la FTQ sont de tous les secteurs d’activités: services publics, fonction publique fédérale, communications, commerce et alimentation, automobile, mines et métallurgie, industries manufacturières, textiles, construction, postes, transport, etc.

Fort de plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

D’une même voix

Les travailleurs ne sont pas touchés uniquement par les décisions des employeurs. Les politiques adoptées par les différents gouvernements les concernent tout autant. Qu’il s’agisse des législations sociales, des lois du travail, de création d’emplois, de budgets gouvernementaux, de fiscalité ou de protection du consommateur, voilà autant de domaines aux conséquences directes sur notre qualité de vie. Les syndicats sérieux se préoccupent de ces questions.

C’est pourquoi le SCFP fait partie des deux plus grandes centrales syndicales au Canada, le Congrès du travail du Canada (CTC) et, au Québec, la FTQ.

Regroupés au sein de la FTQ, les différents syndicats affiliés profitent des services additionnels qui complètent ceux qu’ils ont déjà.

Des services additionnels

Les services spécialisés de la FTQ viennent s’ajouter à ceux du SCFP. Concrètement, cela veut dire:

Les conseils régionaux FTQ

Partout au Québec, les conseils régionaux FTQ accroissent la solidarité entre les travailleurs d’une même région. C’est grâce aux conseils régionaux que s’organise la solidarité avec les groupes populaires, les associations communautaires, ethniques, etc.

La FTQ

Pour accéder au site web de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec,

CLIQUEZ ICI !

Conseils régionaux FTQ

Pour en savoir plus au sujet de votre conseil régional FTQ,

CLIQUEZ ICI !