Fin du 30e congrès du SCFP-Québec

Ce vendredi 19 mai a pris fin le 30e congrès du SCFP-Québec au Centre des congrès de Québec. Au dernier avant-midi des travaux, les congressistes ont réélu pour des mandats de deux ans le président Denis Bolduc et le secrétaire général Benoît Bouchard.

Durant les quatre jours de travaux, entamés mardi, plus de 700 personnes déléguées ont discuté de grands enjeux de société qui ont un impact sur la vie syndicale et la vie au travail.

Mercredi, la journaliste et auteure Pascale Navarro a parlé de la présence des femmes dans les instances de représentation démocratique, et la professeure Dominique Payette a expliqué les effets toxiques de certaines radios populistes de Québec.

Mardi, le Dr Stanley Vollant a parlé de l’état et de l’avenir des communautés autochtones à travers le récit de sa vie.

Aussi, les congressistes ont adopté une grande variété de résolutions portant sur les enjeux prioritaires des 11 secteurs d’activité des membres du SCFP-Québec.

De plus, les congressistes ont participé à une action de sensibilisation mercredi midi dans les rues de Québec en faveur du caractère public de la Société des alcools du Québec (SAQ).

L’un des autres faits saillants est le vote unanime du congrès en faveur de la création d’un onzième secteur au SCFP-Québec. Le Secteur maritime est ainsi né et regroupe près de 1 450 travailleuses et travailleurs des ports de la province.

Le congrès a vécu un intense moment de solidarité et d’émotion mercredi quand Caroline Lamarre a monté à la tribune pour remercier le SCFP de son appui. La consœur Lamarre est cette employée de la municipalité de Baie-Trinité qui a été agressée sexuellement par le maire Denis Lejeune, reconnu coupable.

Lundi, veille du congrès, nombre de personnes déléguées ont participé à des caucus sectoriels. Chaque secteur a choisi ses représentants aux instances dirigeantes du SCFP-Québec, soit le Bureau et le Conseil général.

Voici les vice-présidents des secteurs qui siégeront au Bureau et dont la nomination a été entérinée par le congrès le 19 mai 2017.

Affaires sociales: Pierre Soucy

Communications: Alain Caron

Éducation: Pierre Degray

Énergie: Richard Perreault

Maritime: Christian Beaudin

Mixte: Jean-Luc Brosseau

Municipal: Patrick Gloutney

Sociétés d’État et organismes publics: Éric Bergeron

Transport aérien: Nathalie Garceau

Transport terrestre: Daniel Leroux

Universitaire: Normande Truchon

Partagez!