Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles

La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, organisée par l’Institut du nouveau monde, consiste en une consultation publique sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Cette démarche, ouverte à l’ensemble des citoyens de toutes les régions, permet d’échanger dans un cadre formel sur leurs préoccupations sur les enjeux d’ordre intergénérationnel.

Le vieillissement rapide de la population fait en sorte que le nombre de personnes ayant plus de 65 ans devrait s’accroître de façon importante dans les prochaines décennies. Cette situation pose de nombreux défis à plusieurs niveaux: finances publiques, programmes sociaux, monde du travail, économie, milieux et qualité de vie, environnement, partage du pouvoir, etc.

«Dans le contexte actuel, comment assurer une équité et une solidarité intergénérationnelles? C’est une grande question à laquelle nous tentons de répondre. La nouvelle réalité démographique amène de sérieuses questions et de nombreux défis dans nos milieux de travail. Le SCFP et ses membres veulent participer à la discussion pour trouver des solutions durables et concrètes», selon le président du SCFP-Québec, Denis Bolduc.

À l’automne 2017, une équipe de l’INM, avec l’appui de partenaires, sillonnera les 17 régions du Québec afin d’aller directement à la rencontre des citoyennes et citoyens ainsi que des acteurs régionaux et locaux.

Entre autres, le mardi 14 novembre, la tournée s’arrête à la maison des arts de Laval. Le SCFP y sera et rappelle que le forum est ouvert à tous. Les jeunes, les familles, les personnes aînées et les organisations sont invités à prendre part activement à cette conversation publique.

Au début de l’année 2019, un livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, fruit de la démarche, sera publié et remis aux décideurs publics.

Partagez!