Conseil québécois des autochtones

Le Conseil québécois des autochtones du SCFP-Québec est le comité spécialisé sur les questions autochtones. Sa création fait suite à l’adoption d’une résolution lors du congrès 2009 du SCFP-Québec.

La toute première rencontre du comité a eu lieu à Montréal le 28 janvier 2010.

Pour l’instant, seuls trois secteurs sont représentés (Énergie, Affaires sociales et Municipalités) bien que la participation de tous les secteurs du SCFP soit souhaitée.

Le Conseil québécois des autochtones a, entre autres, le mandat de promouvoir et de défendre les droits des travailleurs et travailleuses autochtones au sein de notre syndicat, en plus de jouer un rôle d’information et de recommandation auprès du Bureau et du Conseil général du SCFP-Québec.

Le comité se penche également sur toutes les questions liées au racisme, aux ententes de partenariat, à l’équité en matière d’emploi et à leurs impacts sur les travailleurs et les travailleuses. Il souhaite ainsi contribuer à affiner les politiques du SCFP sur les questions du racisme et de la discrimination et, en collaboration avec le Service de la formation, établir des programmes pour sensibiliser nos membres et la population aux enjeux propres aux autochtones.

Enfin, le comité veut faire en sorte d’augmenter la participation des syndiqués autochtones au sein de notre mouvement.

Les membres du Conseil québécois des autochtones sont :

Joanne Chantigny (SCFP 5400) – Municipal
Nathalie Claveau (SCFP 1500) – Énergie
Mélanie Desjardins (SCFP 2326) – Municipal
Réginald DesTerres (SCFP 957) – Énergie
Yanick Labrecque, conseiller syndical
Sylvain Dubreuil, responsable politique