Tuerie de l’École polytechnique de Montréal: le 6 décembre, on se souvient

Ce 6 décembre marque le 28e anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École polytechnique de Montréal, tuées parce qu’elles étaient des femmes.

Les mois de novembre et de décembre sont des mois importants dans la sensibilisation du public à la violence fondée sur le sexe, car ils regroupent plusieurs dates clés. Outre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, il y a la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui est célébrée le 25 novembre et qui a ouvert les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Ces jours se concluent par la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre.

Tout en commémorant les 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie par un acte de violence sexiste qui a marqué notre société, le 6 décembre offre l’occasion de se conscientiser au phénomène de la violence envers les femmes. Une cérémonie commémorative sera organisée au chalet du Mont-Royal, le mercredi 6 décembre à 17h.

Pour une quatrième année, la création lumineuse de Moment Factory illuminera le ciel de la ville, entre 17h et 22h. Les 14 faisceaux seront allumés un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel des noms des 14 victimes.

Soulignons que cette journée est également l’occasion de rappeler l’importance de dénoncer toute forme de violence à l’endroit des femmes et de réaffirmer les valeurs fondamentales d’égalité de notre société.

 

Partagez!