Signature d’une nouvelle convention pour les cols bleus de Laval

Les 750 cols bleus de la Ville de Laval ont signé ce matin une nouvelle convention collective. Elle sera valide jusqu’en décembre 2021. La dernière était échue depuis janvier 2016.

Cette nouvelle entente prévoit notamment des augmentations salariales de 13 % sur six ans. Des améliorations aux conditions de travail ont également été obtenues particulièrement pour les employés temporaires. Beaucoup de griefs ont également été réglés et les parties ont revu l’organisation du travail. Des travaux qui étaient auparavant effectués par des sous-traitants seront dorénavant confiés aux cols bleus, ce qui rend la partie syndicale optimiste pour le futur. « Le règlement final est satisfaisant surtout que l’employeur avait beaucoup de demandes. Nous pensons que tout le monde est gagnant avec cette entente, autant les syndiqués que les citoyennes et citoyens de Laval », de déclarer Martin Gagnon, président du SCFP 4545.

Cette ronde de négociation a été difficile. Des journées de grève ciblées ont entraîné la fermeture complète des huit arénas de la Ville pendant deux fins de semaine. L’aide d’un conciliateur de ministère du Travail a été nécessaire pour arriver à un règlement négocié.

« La négociation a été serrée jusqu’au dernier moment. Dans ce contexte, il faut souligner la discipline et la grande solidarité des membres de la section locale SCFP 4545 ainsi que le dévouement extraordinaire du comité de négociation du syndicat pour en arriver à un tel résultat », de conclure Roger Bazinet, conseiller syndical du SCFP.

Partagez!