Signature d’une convention collective à Chibougamau

Les cinquante cols bleus et cols blancs de la Ville de Chibougamau, dans la région Nord-du-Québec, ont signé une nouvelle convention collective hier. Les membres de la section locale 1269 étaient sans contrat de travail depuis 2016.

Ce nouveau contrat de travail couvre donc la période du 16 avril 2016 au 16 avril 2023, soit sept ans, dont deux, déjà entamés. Les augmentations salariales sont en moyenne de 2,07 % par année.

Parmi les gains obtenus par les employés, mentionnons : deux journées de maladie pour les travailleurs auxiliaires avec droit de rappel, l’horaire d’été à partir du mois de mai pour les cols bleus (vendredi après-midi de congé), la création d’un poste de conseiller en santé-sécurité au travail pour les cols blancs et le remboursement des frais d’inscription de scolarité et du matériel didactique, ainsi que les frais de transport.

Les membres ont également obtenu une augmentation de leur régime de retraite de 1 % sur quatre ans (en 2022 : 9 % employeur/6 % employé), l’évaluation des emplois et l’implantation d’une structure salariale pouvant coûter à l’employeur jusqu’à 3 % de la masse salariale.

Les négociations se sont déroulées sur une période de vingt rencontres, car il fallait mettre à jour certains articles de la convention collective.

Partagez!