" À la croisée des chemins "
Le secteur des communications en congrès !

Des représentants de partout au Québec du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP sont réunis en congrès pour trois jours à partir de vendredi afin de faire le point sur les grands enjeux qui forgent l’avenir du secteur.

«À la croisée des chemins» est le thème du congrès et reflète les nombreux bouleversements dans ce secteur lié à la numérisation.

«La révolution numérique continue à bouleverser les communications partout sur la planète. Dans dix ans, aurons-nous encore une presse écrite ou des postes de télévision? Il faut rester connecté sur les transformations afin de continuer à protéger les travailleuses et travailleurs du secteur et leurs conditions de travail. Et plus important encore, il faut syndiquer de nouveaux travailleurs dans ce secteur comme les développeurs de jeux vidéo ou les nouvelles entités offrant de l’information sur le web», a déclaré Alain Caron, président du CPSC.

Le président a rappelé les campagnes importantes des dernières années : la campagne d’affiliation syndicale à Radio Canada, la campagne contre Netflix et le fait que cette compagnie californienne ne paie aucun impôt localement et, la campagne pour valoriser l’information locale.

«Le SCFP représente seulement des travailleurs des communications au Québec. Mais l’importance des enjeux auxquels nous faisons face mérite une attention nationale, car tout le monde profiterait d’un secteur des communications en bonne santé», de conclure le président.

Le CPSC représente plus de 7700 membres au Québec et il est le plus important secteur sous juridiction fédérale au SCFP-Québec.

Le congrès du SCFP se tient à Nicolet et se termine dimanche.

Partagez!