«Parlez-en aux périsoignants, ils peuvent vous en dire long sur la vraie vie»

Cet automne, une deuxième série de capsules vidéo publicitaires invite la population à parler aux périsoignants de «la vraie vie» qu’est leur travail quotidien dans le système public de santé et de services sociaux québécois. Cette création est l’initiative du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS), regroupement sectoriel du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec).

Le CPAS représente 20 000 membres au Québec, répartis dans plus de 52 titres d’emploi variés. Au-delà des activités syndicales courantes, les membres du conseil se sont donné comme mission de mettre de l’avant les emplois méconnus du système de santé et de services sociaux. Le terme «périsoignant» a donc été créé en 2012 et englobe les différents employés des établissements de santé, autres que le personnel médical, et qui assument une multitude de tâches essentielles dans le prolongement des soins et services.

Cette nouvelle phase de publicités, avec les témoignages d’un médecin d’urgence, le Dr Paul Lévesque, fait suite à la campagne lancée en 2013 qui rendait hommage au travail indispensable des milliers d’hommes et de femmes oeuvrant dans la multitude de disciplines des périsoignants.

«Les périsoignants accomplissent des tâches indispensables partout dans le réseau public pour les Québécois, pas pour des intérêts privés», souligne le Dr Paul Lévesque dans l’une des vidéos.

Du même coup, le CPAS élève aussi sa voix contre les réformes gouvernementales et la privatisation et la sous-traitance dans les services publics. Ces employés sont indispensables au bon fonctionnement du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec et les réformes touchent durement leurs emplois.

«L’austérité menace le réseau public et favorise la privatisation!», s’insurge le Dr Paul Lévesque dans une autre publicité.

Les publicités font la promotion d’un système public fiable et accessible pour tous et invitent la population à reconnaître ses travailleurs dévoués, membres du SCFP, dans le contexte des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public. Elles ramènent à la réalité le programme d’austérité du gouvernement du Québec, en dénonçant les réductions des ressources malgré l’augmentation des besoins et les transferts de services au secteur privé qui coûtent beaucoup plus cher aux contribuables.

Selon Pierre Soucy, président du CPAS : «Les travailleurs du réseau de la santé ont une bonne formation et savent ce qu’ils font. Les périsoignants travaillent fort à prodiguer des soins humains et le patient est la priorité. Nous sommes confiants d’avoir le grand public derrière nous et d’en ressortir gagnants.»

Pour en savoir plus sur les périsoignants, visitez perisoignant.com.

Suivez la campagne publicitaire du CPAS sur la chaîne YouTube du SCFP-Québec.

Partagez!