Régimes de retraite
Nouvelle percée pour le RRFS à Saint-Charles-Borromée

Les employés municipaux cols blancs et cols bleus de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, vont améliorer sensiblement leur régime de retraite. En effet, à compter du 1er janvier 2019, ils participeront au Régime de retraite par financement salarial (RRFS) de la FTQ. Ils passeront d’un REÉR collectif à un régime à prestations déterminées. Concrètement, un REÉR collectif permet d’accumuler un montant d’économies, alors que le RRFS garantit plutôt des prestations de retraite à vie.

«Dans le secteur municipal du SCFP, après les employés de Saint-Sauveur et de Notre-Dame-des-Prairies, c’est au tour de ceux de Saint-Charles-Borromée d’adhérer au RRFS. C’est une excellente nouvelle pour eux: nous sommes profondément convaincus qu’il s’agit d’un régime nettement supérieur. Il permet d’assurer une retraite à l’abri des soucis puisqu’il garantit le versement de prestations et donne au final un meilleur rendement qu’un REÉR», a expliqué Mario Lamontagne, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les quelque 40 employés municipaux de Saint-Charles-Borromée sont membres de la section locale 4367 du SCFP. Lors de la dernière négociation de convention collective, le syndicat a obtenu une clause mentionnant la possibilité d’une adhésion au RRFS. Le processus a suivi son cours, et le 16 octobre dernier en assemblée générale, les syndiqués ont voté à 74% en faveur de l’adhésion.

On peut lire sur le site Web du RRFS-FTQ qu’«un régime de retraite à financement salarial (RRFS) est un régime à prestation déterminée pour lequel les participants et les participantes sont responsables des déficits et du solde du coût, plutôt que l’employeur comme [c’est] le cas pour les régimes traditionnels de retraite à prestation déterminée. […] Ce type de régime constitue un meilleur outil de planification pour la retraite qu’un REÉR collectif ou encore un régime de retraite à cotisations déterminées.»

Le RRFS-FTQ est disponible depuis juin 2008 pour accueillir des groupes. Au 30 juin 2018, il comptait 11,756 participants, dont 418 retraités. L’actif de sa caisse a atteint 182,180,956$ au 30 juin 2018.

Partagez!