Syndiquez-vous

Municipal

37 720 MEMBRES

Comptant plus de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 37 720 membres.

Le Conseil provincial du secteur municipal (CPSM)

Les 35 000 membres de ce secteur sont regroupés au sein du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM).

Le CPSM est subdivisé en douze régions dont chacune est représentée par une personne directrice.

Les buts du CPSM

  • Coordonner l’action syndicale des différentes sections locales du secteur municipal affiliées au SCFP et promouvoir l’adhésion au CPSM.
  • Voir à ce que les revendications de ses membres ne soient jamais préjudiciables aux aspirations des personnes salariées québécoises, tant au point de vue social, politique, économique qu’au point de vue syndical.
  • Faire valoir ses objectifs auprès de ses adhérents et de la population en général par le moyen de l’information.
  • Favoriser l’échange entre les sections locales affiliées afin de faciliter la vie syndicale provinciale et conséquemment augmenter, le plus possible, la qualité de vie des personnes salariées dans leur milieu de travail respectif.
  • Promouvoir le syndicalisme au Québec en collaborant aux actions prises en ce sens par les différents organismes, tout en respectant les objectifs du CPSM.
  • Établir des relations étroites et solides avec la population que nous desservons et les collectivités dans lesquelles nous travaillons et nous vivons.
  • Faire des représentations auprès des organismes syndicaux auxquels ses membres sont affiliés, afin que les lesdits organismes tiennent compte des besoins et des objectifs du CPSM et de ses membres.
  • Voir à mettre sur pied les différents comités que nécessitera la solution des problèmes rencontrés.

Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.