2008-04-03 10:47:16Communiqué

Les chauffeurs d’autobus souhaitent la modernisation
du système de perception

Montréal, le mardi 1er avril 2008 – Le syndicat des chauffeurs d’autobus opérateurs de métro et employés des services connexes de la STM, affilié au SCFP-FTQ, se dit surpris de la « une » du Journal de Montréal ce matin qui « dévoile » la facilité avec laquelle on peut prendre un autobus avec des correspondances non valides. «Ce n’est pas une grande nouvelle, nous sommes au courant de cette problématique depuis des années maintenant. Le système actuel est complètement dépassé et nous attendons avec impatience l’implantation complète du nouveau système électronique qui fonctionnera avec des cartes à puces», lance Claude Benoit, président du syndicat.

Pour le syndicat, les chauffeurs ne sont pas outillés pour faire une vérification systématique des billets et des transferts. De plus, on demande aux travailleurs de ne pas s’exposer inutilement au danger et d’éviter les confrontations. «L’an dernier, les chauffeurs ont été victimes de 143 agressions physiques dont 49 reliées à la perception des titre de transport. Nous voulons diminuer ces statistiques et améliorer la sécurité pour nos membres, on ne veut pas qu’ils jouent au gendarme», rappelle Claude Benoit.

Un système de surveillance discret

D’autre part, le syndicat souligne qu’il existe un système de dénonciation masqué lorsqu’un passager prend l’autobus sans payer. «Ce que l’article ne dit pas, c’est que cette journaliste a probablement laissé des traces dans le système de la STM», indique le président du syndicat. En effet, les chauffeurs appuient sur un petit bouton à chaque fois qu’un usager entre sans billet valide. Ces données sont comptabilisées par la STM qui pourra alors dépêcher un agent de surveillance sur les lignes plus problématiques. À ce moment, des amendes peuvent être données aux usagers fautifs.

Le SCFP représente quelque 6 500 membres dans le transport urbain au Québec. En plus de ce secteur d’activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les municipalités, le transport aérien et les communications. Comptant au total plus de 100 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange