2008-02-13 11:36:50Communiqué

Relations de travail tendues à Lachute

Lachute, le mercredi 13 février 2008 – Les employées de bureau de la municipalité de Lachute sont excédées par l’attitude de leur employeur. Les syndiquées, membres du SCFP, sont sans contrat de travail depuis décembre 2005 et leur dossier est en conciliation depuis près d’un an. «L’avocat embauché par la Ville pour négocier ne fait rien pour régler, affirme Claude Masson, conseiller syndical. Les choses traînent en longueur et ça l’arrange sûrement, mais nous voulons renouveler notre convention collective au plus tôt, il faut avancer.»

Le syndicat déplore le comportement de l’avocat patronal qui cherche à amenuiser ou contourner par tous les moyens les droits prévus dans le précédent contrat de travail. «Pas question de laisser charcuter cette convention. Nos demandes sont simples : l’application correcte de la notion de service continu – sinon les salariées à temps partiel peuvent être pénalisées – et l’intégration des travailleuses du réseau de bibliothèques. Avec un peu de bonne volonté, on pourrait facilement s’entendre», lance Claude Masson.

C’est cette bonne volonté qui manque, semble-t-il, et à plusieurs échelons de l’administration municipale. Le syndicat déplore que la gestion des ressources humaines soit vue plus comme une opération comptable qu’une façon d’établir de bonnes relations de travail. Et les exemples sont légions. «Dans le cas d’une absence pour maladie couplée au départ à la retraite d’une travailleuse comptant plus de 30 ans de service, c’est uniquement grâce à une intervention directe au maire que nous avons pu nous entendre. Ce n’est pas normal. Les cadres devraient être en mode solution au lieu de faire de l’obstruction», de conclure le conseiller du SCFP.

Le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d’activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les transports urbain et aérien, l’hydroélectricité, les sociétés d’État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total plus de 100,000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange