Forum des mairesses et maires au congrès du CPSM
Élu-e-s et employé-e-s municipaux discutent de leur vision des services publics 

 

Ce 9 mai, Denis Bolduc, président du SCFP-Québec, a animé une discussion avec deux maires et une mairesse sur leur vision des services publics et l’apport des employés municipaux. Principalement, les parties ont été interpellées sur les partenariats public-privé (PPP), la gestion de l’eau et la sous-traitance versus l’expertise interne. 

 Les élus qui ont accepté l’invitation du CPSM sont Marc Parent de Rimouski, Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand et Yves Montigny, maire de Baie-Comeau.

« Nous sommes un peu sortis des sentiers battus pour l’organisation de ce panel, et ce fut très intéressant. Incontestablement, nos membres se retrouvent en première ligne quand vient le temps de recevoir les commentaires et d’entendre les revendications des citoyens. Nous pensions que ce serait productif d’échanger directement entre nous sur nos enjeux prioritaires », de mentionner Patrick Gloutney, président du CPSM.

 Il y a aussi eu des discussions sur l’importance d’avoir des relations de travail saines et des pourparlers en continu, et pas seulement lors de renouvellements de conventions collectives.

 Le maire de Baie-Comeau a été chaudement applaudi par les congressistes lorsqu’il a souligné l’importance du dialogue entre les élu-e-s et les syndicats mentionnant que c’est la seule façon de régler les différends.

 « Il faut qu’on s’entende ! Place à la négociation ! », de déclarer Yves Montigny.

 Le congrès du CPSM prend fin ce vendredi.

 

Partagez!