Des employés du CIUSSS de l’Estrie prennent la parole dans une vidéo choc

Un syndicat qui représente plus de 5400 employés du CIUSSS de l’Estrie-CHUS lance une vidéo de témoignages «cri du cœur». On y retrouve une dizaine d’employés, principalement des préposés aux bénéficiaires, témoignant de leur détresse et de celle des patients dans des termes saisissants.

L’un d’eux parle de patients «qui n’ont pas leur bain, qui n’ont pas de loisirs, qui ne sont pas sortis… qui mangent froid, qui ne vont pas aux toilettes quand ils veulent aller aux toilettes…» L’une de ses consœurs d’en rajouter: «Les deux bains, oubliez ça: on n’a même pas le temps de leur en donner un!»

«On n’a plus les ressources et on n’a plus le personnel pour [s’occuper de nos patients] comme il faut», lance un autre confrère. «Dans le département, il manque toujours deux ou trois préposés», précise une autre consœur.

Le cercle vicieux de la pénurie de personnel tourne à plein: «J’apprécierais grandement de continuer, mais présentement, je songe sérieusement à prendre ma retraite», déplore une employée d’expérience. «Nous, on est deux préposés avec trois enfants. On n’est même pas capables d’avoir nos vacances d’été ensemble même si ça fait 10 ans qu’on est dans le réseau», ajoute une jeune consœur.

Cinq jours après sa mise en ligne sur Facebook, cette vidéo a été vue plus de 57,000 fois et partagée plus de 1500 fois. Elle se trouve à: https://bit.ly/2PoVoSw

«Nous sommes arrivés à un point où nos membres n’ont d’autre choix que de prendre la parole publiquement. Cela fait des années qu’ils subissent la détérioration des services et des conditions de travail. Leur prise de parole est un geste de loyauté suprême envers leur clientèle et envers la population. Il est clair que rien ne pourra changer sans une prise de conscience majeure de la population, et nous n’en sommes encore qu’au début», selon Mélanie Cloutier, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Le dernier mot de la vidéo appelle à l’action: «Il va falloir que ça change, pour nous puis surtout pour les résidants ici.»

Le syndicat en question est la section locale 4475 du SCFP, qui représente les employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. La catégorie 2 regroupe le personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers. Ces membres du SCFP comptent pour environ 30% de l’ensemble du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Comptant près de 116,000 membres au Québec, le SCFP représente près de 24,000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.

Partagez!