Équité salariale
Une délégation du Danemark et de la Suède en visite au Québec

Une délégation de chercheurs en équité salariale du Danemark et de la Suède sont en tournée au pays.

Un représentant d’une fédération syndicale danoise, un professeur/juriste d’une université suédoise ainsi qu’un membre de la Commission suédoise de l’égalité et de la lutte contre la discrimination font le tour des différents acteurs qui travaillent dans ce domaine au Canada. La semaine dernière ils étaient à Toronto où ils échangé avec des praticiennes et des praticiens en équité salariale de la Ville reine.

La rencontre au Québec qui s’est tenue ce vendredi a été organisée par le SCFP à la demande de Madame Marie-Thérèse Chicha, professeure et chercheuse très respectée en équité salariale de l’Université de Montréal.

Étaient aussi présentes la professeure, Ruth Rose ainsi que des responsables du SCFP à Ottawa. Des syndicalistes de la CSN et de la CSQ ainsi que des représentantes du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) étaient aussi présentes ainsi que des conseillères en équité salariale du SCFP.

La visite au Québec de cette délégation n’est pas le fruit du hasard puisque la province a, et de loin, le meilleur système d’équité salariale au Canada.

Les obstacles à l’implantation d’une loi en équité salariale, la collaboration entre les syndicats et les employeurs, ainsi que les mesures prévues pour réduire l’écart salarial, ont notamment été discutés.

Bien que le Danemark et la Suède fassent partie des sociétés les plus égalitaires de la planète, selon plusieurs études, tout n’y est pas parfait. Cette délégation étrangère est venue s’inspirer des pratiques d’ici en matière d’équité pour mieux renforcer les leurs.

Partagez!