Suspension d’un conseiller municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu – Le SCFP salue la décision de la Commission municipale du Québec

Saint-Jean-sur-Richelieu, le mardi 5 septembre 2017 – Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) accueille avec satisfaction la décision rendue le 31 août dernier par la Commission municipale du Québec au sujet du conseiller municipal Justin Bessette de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette décision conclut que le conseiller «s’est prévalu de sa fonction pour influencer ou tenter d’influencer la décision d’autres personnes de façon à favoriser ses intérêts personnels». Elle lui impose une suspension de 45 jours sans rémunération.

La décision portait notamment sur les agissements et les propos de Justin Bessette à l’endroit de membres du Syndicat des cols blancs de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (SCFP 4134). Elle peut être consultée à l’adresse suivante : décision

«Nous sommes satisfaits de la décision ainsi que de la sanction imposée au conseiller Bessette. Cette décision doit envoyer un message clair aux élus municipaux : de tels gestes, comme le souligne le juge, relèvent clairement d’une autre époque et doivent être sanctionnés. Dans ce dossier, les employés municipaux ont exécuté leur travail de façon hautement professionnelle, comme avec tout citoyen. Ils continueront de le faire à l’avenir», a commenté Jocelyn Bourdon, président du SCFP 4143.

Rappelons que le 31 août également, la Commission a rendu une autre décision similaire au sujet du même conseiller, lui imposant une suspension additionnelle de 30 jours. Voici le texte de cette autre décision.

Comptant près de 115,000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 32,240 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien, urbain et maritime, ainsi que le secteur mixte. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.